NOS DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

Afin d’accompagner au mieux les apprentis tout au long de leurs parcours de formation,
STUDINFO met en place différents dispositifs pour favoriser la réussite de ses apprentis.

Postulant en apprentissage :

Pour tous les futurs Apprentis chez notre CFA, nous :

  • Vérifions l’éligibilité du candidat au contrat d’apprentissage en vue d’obtenir le diplôme ou le titre visé
  • Assistons nos postulants dans la préparation et la présentation du CV
  • Préparons le postulant à l’entretien d’embauche
  • Sollicitations en priorité des entreprises de réseau de nos partenaires
  • Sélectionnons des entreprises ayant répondu favorablement à nos demandes d’accueil d’un jeune apprenti et contribuer à sa formation

Apprenti en rupture de contrat :

  • En cas de rupture de contrat, le CFA organise un entretien avec l’apprenti pour comprendre les motifs de la rupture et discuter des options disponibles,
  • Solliciter les entreprises partenaires en valorisant le profil du candidat et en informant l’entreprise des avantages que représente un parcours de formation en apprentissage pour l’entreprise et pour le candidat,
  • Prendre contact avec la Mission Locale et le Service Public Régional de l’Orientation pour intégrer l’apprenti dans un processus de suivi personnalisé en matière d’accompagnement de la recherche d’un employeur,
  • Vérifier l’aptitude de chaque entreprise à désigner un maître d’apprentissage dans l’accueil du jeune apprenti et contribuer à sa formation,
  • Préparer le candidat à l’entretien d’embauche afin de l’aider à mieux appréhender les enjeux et mieux connaître les spécificités des relations professionnelles à établir dans l’entreprise d’accueil,
  • Établir une réunion-bilan avec le candidat postérieurement à l’entretien d’embauche en l’assistant aux fins qu’il confirme auprès de ladite entreprise son souhait de pouvoir conclure un contrat d’apprentissage.
  • Rappel auprès du candidat des droits et devoirs de l’apprenti au sein de l’entreprise d’accueil,

Cohérence de formation entre CFA et entreprise :

Pour assurer une coordination constante entre l’apprenti, l’entreprise et notre CFA, nous procédons comme suit :
1. Définir des objectifs : Au début du parcours, le formateur et le maître d’apprentissage sont invités en réunion d’entrée pour identifier et partager les modules et objectifs intermédiaires liés aux compétences que l’apprenti devra acquérir tout au long de sa formation.

2. Etablir un suivi semestriel des compétences acquises : A la fin de chaque semestre, le formateur référent contacte le maître d’apprentissage pour effectuer un bilan intermédiaire de progression pédagogique de
l’apprenti. L’apprenti à son tour renseigne la partie auto-évaluation du document. Pour lui, il constitue le support indispensable à la coordination entre sa formation pratique dans l’entreprise et sa formation théorique dans le CFA.

3. Visiter les apprentis en entreprise sur le lieu de formation : En collaboration avec le formateur référent, un conseiller de formation de notre CFA assure une visite sur le lieu de formation en entreprise de l’apprenti au moins une fois par trimestre. Durant cette visite, ils prennent connaissances de l’avancement de formation en entreprise de l’apprenti, ainsi les besoins en support et aides à apporter par notre CFA.

Apprentissage et handicap :

Notre CFA est engagée dans la démarche qualitative d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap et déploie des moyens pour la réussite de tous.

  • Nous lui permettons de participer aux formations qui lui seront proposées ainsi qu’aux rencontres entre professionnels visant des échanges de pratiques ;
  • Nous mobiliser l’ensemble de nos équipes pédagogiques, techniques et/ou administratives sur les questions relatives à l’accueil des apprentis en situation de handicap ;
  • Notre charte d’accueil des personnes en situation de handicap. » est affichée dans un lieu accessible à tous, afin d’assurer la Reconnaissance des Travailleurs en Situation de Handicap (RQTH).
    Pour plus de détails, vous pouvez également visiter le site de
    l’ AGEFIPH https://www.agefiph.fr/
  • Nous mettons à votre disposition le référent Handicap:

Mr Slim BAKLOUTI
Tél : +33 1 88 88 06 55
Mail : s.baklouti@intedgroup.com

Évaluation des compétences :

STUDINFO met en place des méthodes d’évaluation des compétences acquises par les apprentis dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur.
– Identification des compétences à Évaluer : Elle est faite par le formateur référent de notre CFA en collaboraon avec le tuteur d’entreprise d’apprentissage en se basant sur les modules, les blocs de compétences, les objectifs intermédiaires et les modalités d’évaluaon de ces compétences indiquées dans le référentiel de la formaon choisie par l’apprenti.
– Respect des règles de l’Organisme Certificateur : Le responsable pédagogique du CFA veillent à ce que les critères et les méthodes d’évaluation respectent les normes et les exigences de l’organisme certificateur.
-Diversité des Méthodes d’Évaluation : Nous utilisons une variété de méthodes d’évaluation, telles que des épreuves écrites, des projets pratiques, des présentations, des examens oraux, des stages évaluatifs, etc. Tout au long de son parcours, l’apprenti est mené par un livret de suivi pédagogique qui lui servira d’outil d’évaluation des compétences en triparties : Apprenti, Formateur académique et Tuteur en entreprise.
– Communication des résultats d’évaluation et synthèse : les résultats des évaluations sont communiqués aux apprentis de manière constructive, menant en avant les points forts et identifiant les domaines à améliorer.
Évaluation des compétences des Apprentis conformément aux dispositions légales : cliquer ici

Résolution des difficultés d’ordre social ou matériel :

En tant que CFA, nous veillons à permettre à nos apprentis qui sont susceptibles de rencontrer des difficultés d’ordre social et matériel de s’exprimer sur celles-ci, et ce, directement auprès de leurs interlocuteurs directs : référent vie-scolaire et/ou conseiller de formation. Notre objectif est d’accompagner chaque apprenti à retrouver une autonomie et/ou un équilibre personnel(s) et social(s).
Référent vie-scolaire et/ou conseiller de formation

Mr Slim BAKLOUTI
Tél : +33 1 88 88 06 55
Mail : s.baklouti@intedgroup.com

Le référent vie scolaire et/ou le conseiller formation veille en permanence, au travers des contacts individualisés avec les apprentis, à être à l’écoute de leurs éventuelles remontées de difficultés économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion auxquelles ils peuvent être confrontés.
Protocole d’accompagnement des apprentis pour prévenir ou résoudre des difficultés : cliquer ici

Accompagnement des apprentis en formation à distance :

La formation à distance est un parcours d’apprentissage qui ne nécessite pas la présence physique de l’apprenti dans les locaux de notre centre de formation. Nous avons mis à disposition à nos apprenants une infrastructure adaptée aux formations qu’ils suivent en ligne.
Consultez notre processus cliquer ici